Dans le but d’aider nos visiteurs à maximiser leur séjour à Disneyland Paris, l’application mobile officielle de la destination a été repensée afin de devenir un compagnon de voyage les accompagnant à chaque étape : avant, pendant et après leur séjour. Cette nouvelle version plus flexible et évolutive a été lancée début mai, mais les équipes en charge voient déjà plus loin. Pour nous en parler, nous avons rencontré Guillaume Bendiyan, Product Manager.

Quel est l’objectif concernant cette application ?

Le but est d’en faire à terme un concierge personnel pour nos visiteurs, regroupant toutes les informations utiles à leur séjour, et accessible du bout du doigt. Nous voulons disposer de LA meilleure application possible, qui deviendra une des références en termes d’expérience client digitale au-delà même du secteur du tourisme.

L’application a été mise à jour en début de mois. Peux-tu nous expliquer ce qui a évolué ?

Cette version n’est pas une évolution de l’ancienne application (trop restrictive et figée), ni une copie de celle de nos homologues américains (pour des raisons de spécificités propre à la destination européenne qu’est Disneyland Paris). Nous sommes repartis de zéro ! Cette application est désormais beaucoup plus dynamique, et permet une amélioration continue et l’ajout de nombreuses évolutions régulièrement. Nous envisageons de publier une nouvelle version toutes les six à huit semaines environ.

Comment avez-vous abordé la nouvelle application pour son lancement ?

Nous avons regardé ce qui fonctionnait bien par le passé, et avons cherché à l’optimiser. Nous avons également supprimé les fonctionnalités qui n’étaient pas utilisées. Enfin, nous avons apporté quelques améliorations dès le lancement lorsque nous le pouvions, comme l’ajout d’une nouvelle catégorie « Rencontres Personnages », l’intégration des Menus des Restaurants ou le suivi des consommations pour les détenteurs du Magic Pass, qui étaient des attentes fortes de nos visiteurs. Mais avant tout, cette nouvelle version nous a permis de créer un socle stable et évolutif afin de faire évoluer l’application dans le temps.

Peux-tu nous expliquer les grandes fonctionnalités de l’application ?

Le design et la navigation ont été entièrement repensés. Avec son design modernisé et une interface simple et intuitive, les utilisateurs peuvent planifier leur séjour en amont, en accédant aux horaires d’ouvertures, aux fermetures planifiées, aux menus des restaurants, aux activités liées aux saisons… et acheter leurs tickets en ligne (pour le moment via le site web, mais bientôt directement depuis l’app).

Une fois dans les parcs, la carte interactive permet au visiteur d’optimiser sa journée en y étant géo localisé, en visualisant les temps d’attente en temps réel et les horaires des spectacles, en filtrant facilement les activités, et en accédant aux informations d’accessibilité pour chaque attraction. Disponibles dans les 7 langues officielles de Disneyland Paris (français, anglais, espagnol, italien, allemand, danois et hollandais), elle permet à tous nos visiteurs de pouvoir l’utiliser.

Cette application sera en évolution constante pour s’adapter continuellement aux attentes de nos visiteurs. Peux-tu nous révéler quelques-unes des nouveautés à venir ?

Nous prioriserons les nouvelles fonctionnalités en fonction des attentes des visiteurs lorsqu’ils viennent à Disneyland Paris, mais également leurs habitudes au quotidien. Pour ce faire, nous collectons les retours des utilisateurs et des Cast Members, et nous nous inspirons de ce qui est fait dans le monde du digital plus largement.

Très bientôt, les visiteurs pourront donc désormais planifier au mieux leur visite sur les parcs grâce à la fonctionnalité « favoris », leur permettant d’ajouter leurs activités préférées dans une liste personnalisée. Par exemple, si vous êtes fan de Mickey Mouse, vous pourrez de chez vous mettre en favori toutes les activités, spectacles, rencontres liées à Mickey, et les retrouver d’un seul coup d’œil le jour de votre venue.

Cet été, nous lancerons également une fonction d’itinéraire pour se diriger dans nos parcs et rejoindre facilement vos lieux et activités préférées. Pour une meilleure expérience utilisateur, la carte sera également pré-téléchargé, pour y accéder hors-connexion !

À l’automne, nous ajouterons un onglet Pass Annuels, afin de retrouver toutes les informations de chacun des pass, tels que le montant des réductions disponibles, les jours de blockout… Pour connaître leurs besoins, nous avons déjà fait des tests auprès d’un panel d’utilisateurs au Bureau des PA.

Aujourd’hui, plusieurs fonctions de l’app renvoie directement vers le site web… cela va-t-il évoluer ?

Oui, l’objectif est à terme de tout intégrer à l’application, comme la réservation des restaurants ou l’achat direct de billets depuis l’application, disponible à l’automne également. La fonctionnalité permettra également l’accès aux parcs à partir du smartphone qui pourra être scanné aux tourniquets !

Et les séjours ?

De tous les besoins qui nous sont remontés par les utilisateurs de l’application, la réservation de séjours n’est pas le plus important à leurs yeux, car c’est un achat qui demande de la réflexion, cen’est pas un achat « du quotidien ». Mais cela arrivera ! Nous travaillons déjà sur la possibilité future de s’enregistrer en-ligne depuis l’app, ce qui permettra même d’éviter le check in à l’hôtel. Dans l’avenir, le téléphone servira même de clef pour votre chambre d’hôtel !

La personnalisation fait aussi partie du projet…

Bien sûr, aujourd’hui la personnalisation de l’expérience fait partie des attentes de tout utilisateur. Début 2020, une nouvelle fonction permettra aux utilisateurs de se créer un compte sur l’app et sur le web, et partager avec nous s’ils le souhaitent, des informations ou préférences à leur sujet. Graçe à ce profil, l’application s’adaptera à leurs habitudes d’utilisation, leur fera des propositions personnalisées ou suggestions de programme en fonction de leurs goûts.

Plus de connexions va nécessiter plus de réseau… vous êtes préparés ?

Nous travaillons étroitement avec les équipes en charge de la couverture WiFi des parcs. À l’heure où je vous parle, celle-ci continue d’être améliorée au sein des parcs et des hôtels.

Tu dis souvent que cette application servira aussi aux Cast Members…

Exactement ! En répondant aux questions les plus basiques, et en donnant directement accès à certains services aux visiteurs qui le souhaitent, l’application permettra aux Cast Members de pouvoir se recentrer sur les interactions avec nos visiteurs, pour leur offrir une qualité de service toujours plus optimale.

Pour télécharger l’application, rendez-vous sur App Store ou Google Play